Deux ans plus tard.
Deux ans plus tard, printemps 2015.
Pas mal d'eau a coulé sous les ponts et sur le bateau.
J'ai laissé tomber ... provisoirement, le projet, sans doute un peu démotivé.
Jusqu'à ce que je trouve, chance inespérée, un pote intéressé par l'aventure.
Nous décidons donc ( dondaine ) de mettre nos efforts en commun et, grâce à la motivation de Jean Pierre, nous voici repartis, à deux, vers de nouvelles aventures.
La première ... enregistrer le bateau à nos deux noms.
Pas si facile, car les affaires martitimes et les douanes semblent avoir une lecture un peu particulière des textes de loi.
Nous prenons contact avec les affaires martitimes de St Malo.
Nous y apprenons que notre dossier concerne les douanes, nous nous y rendons donc ( dondaine ) pour apprendre que, le bateau étant immatriculé à Caen, il faut s'adresser à Caen, ce que nous faisons pour découvrir que, en fait, nous dépendons de Cherbourg.

A la santé de Chorus
Pas de soucis, on va donc contacter Cherbourg où un douanier zélé me fait savoir que nous devons nommer un gérant pour notre désormais co-propriété.
Je lui fais remarquer que la législation n'exige nullement la nomination d'un gérant, considérant que, en l'absence d'un gérant, tous les copropriétaires sont responsables solidairement. Le douanier zélé ne veut rien savoir et il insiste, ce à quoi je répond que dans ce cas, nous aurons deux co-gérants.
C'était compter sans la toute puissance de l'informatique, car le douanier zélé m'apprend alors que c'est impossible car ... le logigiel n'en accepte qu'un.
Pour ne pas y passer Noêl nous envoyons donc le dossier avec un seul gérant.
Quelques jours plus tard nous recevons, enfin, , les papiers réglementaires ( ne comportant aucun nom de "gérant" ) intégrant le nouveau nom du bateau, Chrorus, les noms des deux co-propriétaires et son nouveau quartier d'immatriculation, Saint Malo.
Ces péripéties administratives auront pris près de trois mois, mais on n'est pas pressés, heureusement.
Et ça vaut bien le coup que Jean Pierre boit sur la photo.
Petit bémol, nous constatons que le joli acte de francisation orange avec photos et tout l'historique du bateau a été remplacé par un vulgaire papier format A4, tout se perd.
Et puis nous avons eu une autre surprise ( décidément les surprises de toutes sortes abondent) Le chantier a déplacé le bateau sans nous prévenir et il est désormais dans un champ relativement boueux par temps de pluie ( mais les pluies sont rares en Bretagne )
Le tarif de location reste le même bien que nous ne disposions plus ni d'un terre plein goudronné, ni d'eau ni d'électricité. Malgré nos protestations énergiques, le chantier ne veut rien savoir et nous voila donc obligés d'acheter un groupe électrogène pour pouvoir bosser.
Pour votre information, le chantier en question est "étoile marine" à Saint Malo. Il a changé de propriétaire récemment et je ne sais pas si de telles pratiques vont inciter la clientèle à se bousculer pour avoir affaire à eux.
En août, le groupe qui nous avait fidèlement servi trois mois tombe en rade ... Rebelote, et achat d'un nouveau. Merci Etoile Marine.